Nous poursuivons notre série de portraits de femmes et d’hommes, investis dans les grands chantiers à Pornichet, avec Pascal BODIER, conducteur de pelle.
Vrombissants, virevoltants, les engins font partis du paysage d’un chantier. Tractopelles, grues et autres camions, fascinent, bien souvent, les plus petits, mais aussi les plus grands que ne peuvent s’empêcher de jeter un œil sur ce ballet, dont la virtuosité n’a d’égal que la dextérité de ceux qui les conduisent.
Sur le boulevard des Océanides, Pascal BODIER est aux commandes de sa pelle pour régler les trottoirs et donner forme aux nouveaux aménagements du Front de mer. D’aussi loin qu’il s’en souvienne, ce menuisier ébéniste de métier a toujours aimé la conduite d’engin. Pourtant, c’est par hasard qu’il en a fait son métier, « à l’époque, la société Chrono flex, qui venait d’être créée, cherchait des personnes manuelles pour assurer des dépannages en mécanique hydrauliques sur des machines de chantier et agricoles ».
Chez Charier TP depuis 25 ans, Pascal conduit, désormais, sa propre pelle pour toute sorte de travaux. Et des chantiers, il en a faits : « la ligne TGV Est, l’A28 et l’A87, aux commandes d’une pelle de 100 tonnes ». Aujourd’hui, si l’engin est plus modeste, il n’en reste pas moins vigilant, « conduire une pelle nécessite d’être très attentif aux piétons, et aux collègues qui m’entourent, c’est un vrai travail d’équipe. Il faut, également, être particulièrement méticuleux, tout en étant rapide ». Et pour cela, il doit jouer, à la fois, du volant, de la pédale et du joystick, « comme un jeu vidéo ».